Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, pourra dissoudre l’Assemblée nationale à partir du 12 septembre prochain, après avoir obtenu l’approbation du Conseil constitutionnel. Cette information a été communiquée par Mamadou Ly de la plateforme Ma Revue de Presse, citant Ousseynou Ly, un collaborateur de la Présidence.
À cette date, la XIVe Législature aura complété ses deux premières années de mandat. Les députés, élus lors des élections du 31 juillet 2022, avaient pris leurs fonctions le 12 septembre de cette même année. Il convient de rappeler que le Président Bassirou Diomaye Faye avait demandé l’avis des « 7 sages » à ce sujet.
Selon l’article 87 de la Constitution, le chef de l’État doit simplement consulter le Premier ministre et le Président de l’Assemblée nationale avant de procéder à la dissolution du Parlement. Lors de l’ouverture de la session extraordinaire convoquée par le président, conformément à l’article 63 de la Constitution, quatre-vingt-dix-huit députés étaient présents. Les députés Amadou Ba de Yewwi Askan Wi (mouvance présidentielle) et Babacar Abba Mbaye de Taxawu Sénégal ont exprimé leurs opinions sur le projet de dissolution des deux institutions.