L’enquête menée par la Division des investigations criminelles (DIC) sur la divulgation du dossier médical d’Ousmane Sonko, sous la supervision du Procureur de la République, a abouti à des conclusions décisives.
Les enquêteurs de la DIC ont entrepris des investigations approfondies pour identifier les responsables de la fuite du dossier médical d’Ousmane Sonko sur Internet. Ils ont suivi une piste administrative permettant de remonter jusqu’à la direction de l’administration pénitentiaire et au département du ministère de la Justice afin de déterminer les personnes impliquées.
À la suite de ces investigations, la DIC a appréhendé deux membres de l’administration pénitentiaire : l’inspecteur Idrissa Sow, directeur des affaires juridiques de la planification des statistiques de l’administration pénitentiaire, et l’adjudant Issa Ndione.
Selon les informations rapportées par les journaux Libération et L’Observateur, leur arrestation a eu lieu récemment grâce à la découverte d’un transfert de la correspondance via WhatsApp, établi grâce à l’analyse de leurs téléphones portables. Il est à noter que l’inspecteur Sow est responsable de la gestion des archives de l’administration pénitentiaire.
Ces deux individus sont visés par des accusations de violation du secret professionnel, de détournement de données personnelles, ainsi que d’actes visant à compromettre la sécurité publique.