La décision du Conseil constitutionnel d’annuler le report de l’élection présidentielle prévue pour le 15 décembre a été prise en l’absence du juge Cheikh Ndiaye.

Le haut magistrat, également membre du Conseil Constitutionnel du Sénégal, Cheikh Ndiaye, n’a pas apposé sa signature sur le document relatif à la décision du Conseil constitutionnel annulant le report de l’élection présidentielle décrété par le Chef de l’État, Macky Sall, le 3 février dernier. Hier, il n’a pas siégé, seuls six sages ont entériné l’annulation du report.

«Sur la composition du Conseil constitutionnel, « le Conseil constitutionnel, constatant l’absence d’un de ses membres, peut, conformément aux dispositions de l’article 23 de la loi organique n° 2016-23 du 14 juillet 2016 relative au Conseil constitutionnel, valablement délibérer et statuer », indique le considérant 4.

Il convient de signaler que le juge Cheikh Ndiaye est accusé par le Parti démocratique sénégalais (PDS) de corruption et de collusion avec certains hommes politiques lors de l’étape du parrainage. En réponse, le magistrat Cheikh Ndiaye a déposé une plainte contre ses accusateurs. Le parquet a ouvert une information judiciaire, mettant ainsi fin à la Commission d’enquête parlementaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *