La victoire d’Ada Fass contre Gouy Gui dimanche n’aura été que de courte durée. Le Comité national de gestion (CNG) de la lutte a sanctionné le lutteur, le suspendant temporairement de l’arène.
Dans une note adressée à Matar Ndiaye, manager du lutteur Adama Korera, alias Ada Fass, le CNG a détaillé les raisons de cette suspension d’un an.
Règlements et Rapport d’Arbitrage
Le CNG a d’abord rappelé les bases réglementaires de sa décision :
- Vu les règlements de lutte ;
- Vu le rapport d’arbitrage en date du 30 juin 2024 ;
- Vu la circulaire N°005/2023 du 5 janvier 2023 qui stipule : « Au-delà des trente (30) minutes supplémentaires, le lutteur concerné écopera d’une suspension d’office allant de six (06) mois à trois (03) ans fermes ».
Violation des Règles de Lutte
Le CNG a ensuite précisé les motifs spécifiques de la sanction d’Ada Fass :
- Attendu que le lutteur Adama Korera, dit Ada Fass, a manifestement retardé de son propre chef la poursuite des combats, provoquant ainsi une fin tardive du gala de lutte ;
- Constatant la violation flagrante et volontaire des règles de lutte en général et de la circulaire citée ci-dessus en particulier.
Décisions du CNG
Par ces motifs, le bureau du CNG, en sa séance du lundi 1er juillet 2024, a pris les décisions suivantes :
- Le lutteur Adama Korera, dit Ada Fass, de l’écurie de lutte Fass Benno, licence N°201900495, reçoit son reliquat après déduction des pénalités financières ;
- Le lutteur Adama Korera, dit Ada Fass, de l’écurie de lutte Fass Benno, licence N°201900495, est suspendu pour une durée de un (01) an ferme à compter de la date de signature de la présente notification.