Dans l’affaire concernant la fille de Mansour Faye arrêtée en possession de 25 millions FCFA, la justice ne ressemble plus à une jeune femme aux yeux bandés (symbole d’impartialité) tenant une balance (symbole de jugement) et brandissant un glaive (symbole de l’application de la loi), mais plutôt à un Janus aux deux visages, différents et tout aussi détestables.
Cette présumée affaire de corruption suscite de nombreuses interrogations au sein même de la police. Si les deux policiers, présumés corrompus, ont été sanctionnés, la « corruptrice », Aïssatou Faye, elle, continue de vaquer à ses occupations sans être inquiétée.
Sanctionner les policiers pour manquement à leurs obligations professionnelles est une chose, car ils devaient interpeller la dame, la conduire au commissariat et ensuite la remettre à leur hiérarchie pour qu’une enquête soit ouverte sur la provenance et la destination de cet argent.
Cependant, à ce jour, aucune enquête n’a été ouverte contre cette dame. Or, une enquête devait être initiée pour comprendre pourquoi elle se promenait avec autant d’argent dans son véhicule. D’où vient cet argent et à quelles fins ? De telles questions devraient trouver des réponses», s’étonnent plusieurs sources policières sous anonymat dans Bes-Bi.