Le ministre de l’intérieur Sidiki KABA a procédé ce Vendredi 26 Janvier 2024 , à l’inauguration de la nouvelle unité du Groupement d’Intervention Mobile (GMI) de Leybar situé à quelques kilomètres de Saint-Louis.

C’était en présence de l’inspecteur général de Police et Directeur Général de la Police Nationale, Seydou Bocar Yague , de Alioune Aidara Niang secrétaire général du ministère de l’intérieur, de
Pape Mbacke Faye , directeur du budget et des matériels et controleur du budget de la police , du Gouverneur de Saint louis Alioune Badara Samb , du préfet du département, Diadia Dia , des différentes forces de défense et de sécurité et des populations locales.
Après avoir coupé le ruban , le ministre Sidiki Kaba a visité les locaux du nouveau cantonnement du GMI de Leybar qui porte le nom du commissaire divisionnaire de classe exceptionnelle Amadou Moustapha Sarr dit Toto.
Une infrastructure composée d’un état major , d’une salle de cours , d’un batiment servant de logements pour les sous officiers.
Dans son allocution , le ministre Sidiki Kaba a déclaré que
cette action de grande portée est inscrite dans la poursuite et le renforcement du maillage sécuritaire de la police nationale face aux défis sécuritaires multiformes auquelles elle fait face.
” La capacité organisationnelle , structurelle et operationnelle de la police nationale sur l’ensemble du territoire national a toujours été et demeure une priorité pour le président de la république. Ce qui a inspiré la mise en place de ce nouveau cantonnement du GMI , au côté des services de la direction de la sécurité publique (DSP) dans certaines localités stratégiques , à l’image de Saint louis” A t-il souligné , avant de préciser que la mise en service de ce cantonnement va permettre de mieux prendre en charge la demande de la population en matière de sécurité et de contribuer à juguler leur sentiment d’insécurité.
Pour lui , le choix se justifie en raison de l’importance démographique et de l’essor économique de Saint louis qui est une zone touristique prioritaire pour le Sénégal , en sus de l’exploitation du gaz entre le Sénégal et la Mauritanie.
Le ministre de l’intérieur a informé que le président de la république Macky Sall a placé la sécurité parmi les secteurs phares du PSE à travers son axe 3 portant sur gouvernance paix et sécurité.
Et conscient que la sécurité constitue le socle de l’émergence, la police nationale a entrepris dans sa dynamique de renforcement de son maillage du territoire , la construction de cantonnement de GMI dans toutes les capitales regionales du Sénégal.
” Après les cantonnements des Parcelles Assainies , Keur Massar , Rufisque et Dakar, Saint-Louis vient d’inaugurer le sien .Cette dynamique de densification se poursuivra très prochainement avec l’inauguration du cantonnement du GIM de Mbour confirmant ainsi l’option de l’Etat du Sénégal de mieux sécuriser les populations locales et leurs biens”. A t-il assuré.
Toutefois, le ministre a
invité les populations locales à un esprit de collaboration avec les forces de défense et de sécurité qui n’ont pour mission que la protection des populations et de leurs biens.
“Tous ces efforts consentis ne seraient être suffisamment optimisés sans l’implication effective de la population de Saint-Louis à l’endroit de qui je lance un appel solennel pour le renforcement de la franche collaboration avec les forces de sécurité en général et la police nationale en particulier ”
S’adressant aux forces de sécurité, le premier flic du pays, les a exhorté à adopter une posture professionnelle qui leur permettra de relever les défis sécuritaires.
Il a demandé aux FDS , à toujours mener à bien leur mission avec rigueur , discipline et respect des lois et règlements de notre pays , tout en gardant a l’esprit leur rôle régalien de protection des populations.
Le ministre Sidiki Kaba n’a pas tari d’éloges à l’endroit du Commissaire Amadou Moustapha Sarr , parrain du nouveau cantonnement.
” Je vous demande de s’inspirer du commissaire divisionnaire de classe exceptionnelle , Amadou Moustapha Sarr , ancien directeur général de la sûreté nationale dont le cantonnement porte le nom.
Travailleur , intégre , brillant spécialiste du renseignement , véritable homme de terrain , il a objectivement participé à renforcer la crédibilité , le professionnalisme de l’institution policière. Il a participé à la formation et à l’encadrement de brillants officiers et cadres de la police jusqu’à sa retraite”.
Sidiki Kaba dit compter sur la collaboration loyale et l’engagement agissant des forces de sécurité auprès de la population de Saint-Louis.
Il a demandé à ces derniers de s’approprier cette infrastructure , ainsi que les moyens logistiques mis à leur disposition en veillant à leur entretien et à leur bonne utilisation.

Avec l’érection de cette nouvelle unité de Police à Leybar , la sécurité de la zone sera renforcée et la délinquance éradiquée.
Ce qui donnera le sourire aux populations locales.

Baye Diagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *