Les populations de la langue de Barbarie impactées il y a de celà quelques années par l’avancée de la mer vont bientôt bénéficier de logements ayant toutes les commodités requises.
La Coordonnatrice du Projet de Relèvement d’Urgence et de Résilience à Saint-Louis (SERRP), Madame Marie Ndaw, a effectué ce Jeudi 26 Octobre 2023 , une visite des travaux de contruction de logements situés à Djougop et qui leur sont destinés.
Madame Marie Ndaw a dans sa présentation fait la genèse de la situation qui consistait dans un premier temps à reloger de manière provisoire , sur des unités mobiles, de avec l’appui de l’INOPS , sur le site de Djougop les populations dont les maisons ont été démolies par les fortes houles de août 2017 et août 2018 ,et qui étaient relogées de façon précaire sur le site de Khar Yalla.
Ce qui selon elle avait poussé le gouvernement du Sénégal, avec le concours de la banque mondiale à mettre en place ce projet dénommé SERRP.
Selon la coordonnatrice du SERRP , ce projet permet de reloger les populations de la langue de barbarie impactées par l’avancée de la mer de façon définitive.
” Le travail s’est fait en phasage et d’ici décembre 2023 , une partie des populations sera relogée pour permettre de finaliser l’aménagement de façon globale.C’est le gouvernement du Sénégal, en collaboration avec la banque mondiale qui a mis sur pied ce projet appelé SERPP , d’un coût global de 46 milliards de frs cfa. Ces logements R+2 évolutifs sont attribués de manière gratuite aux populations par l’état du Sénégal, en tenant en compte de l’organisation familiale spécifique .Pour la première fois, la mode de compensation utilisée est basée sur le nombre de pièces perdues et non selon le nombre de superficie perdue comme c’est le cas dans tous les autres projets” A t-elle expliqué avant d’informer
qu’il est prévu de réaliser 500 logements sur le site , et que les travaux des phases 1 et 2 sont actuellement en cours pour un total de 267 logements.
Pierre COLY , Directeur de l’appui institutionnel à l’Agence de Développement Municipal (ADM) est revenu sur les moyens de subsistance qui seront offerts à ces populations recasées pour leur permettre d’avoir des activités génératrices de revenues.
” Le SERRP a mis en place un plan de restauration des moyens de subsistance qui vise à restaurer les moyens de vie des populations qui sont déplacées de la langue de barbarie sur ce site de Djougop. C’est pourquoi un budget d’environ 3 milliards de frs cfa est prévu pour financer ces projets socio-économiques d’aménagement du cadre de vie (PROSE) pour les populations déplacées de la langue de barbarie.
Certains de ces projets socio-économiques sont déjà mis en oeuvre au niveau du site de relogement provisoire. Vingt six (26) filles et femmes sont formées en couture et coiffure au Centre de Formation Professionnelle (CFP) de Saint-Louis.
La principale activité de ces populations était la pêche, et il fallait trouver les moyens de les aider à maintenir leurs activités d’origine où les accompagner pour leur reconversion à exercer d’autres activités” a t-il déclaré.
Il a fait savoir que des unités de couture et de coiffure entièrement équipées de matériel professionnel sont installées et destinées aux filles.
Du matériel qui va permettre à ces dernières d’exercer pendant 6 mois sans apport , d’où leur autonomie , de production et de vente pour subvenir à leurs besoins.
Pierre Coly a également informé que cinquante neuf (59) jeunes sont également formés aux métiers du BTP au Centre Régional de Formation Professionnelle de de Saint-Louis (CRFP) et interviennent sur le chantier
Une centrale d’achat entièrement équipée et approvisionnée en produits et denrées alimentaires pour la vente sera ouverte au niveau du site de relogement provisoire .
Une activité de micro-jardinage avec une dotation conséquente de semences, engrais et de matériel de maraichage sera mise en place.
Les populations déplacées seront dotées en camions frigorifiques utilitaires pour la vente de poissons, en plus de matériel d’exploitation du poisson pour deux GIE de femmes mareyeuses et transformatrices de poisson.
Le directeur de l’appui institutionnel à l’ADM a précisé que les avis des concernés sont recueillis au préalable , avec une enquête menée à cet effet.
D’autres Projets socioéconomiques (PROSE) suivront dans le site de relogement définitif pour les populations qui vont être déplacées en plus de l’aménagement dans le site de services (poissonnerie, mini marchés, pharmacies, salon de couture, boulangerie…). L’exploitation de tous ces projets socio-économiques permettra à la fois d’offrir aux habitants du site tous les services de proximité nécessaires, mais aussi des possibilités d’emploi en priorité, alors que les Projets d’Investissement Communautaire (PIC) contribueront à l’épanouissement social des populations déplacées, ainsi qu’à la promotion d’une culture de gestion durable des réalisations du Projet.
Pour rappel , la phase 3 du projet va démarrer en décembre 2023, dès que les populations sinistrées seront relogées dans les maisons déjà livrées.
Cette dernière phase concerne 233 logements répartis en deux lots.
Il est également prévu la construction d’équipements sociaux de base pour offrir aux bénéficiaires un cadre de vie meilleur.
Parmi les plus prioritaires, la construction du poste de santé et du marché dont le démarrage est fixé en début janvier 2024.
La réalisation des travaux des autres équipements suivra et concernent un centre socio-éducatif, une mosquée, un collège, une école élémentaire et préscolaire
Tous ces aménagements et équipements autour des logements devraient permettre aux populations de vivre dans un cadre de vie plus décent avec toutes les commodités.